BEPOS.com
Ma formation fut d'abord très pratique, et j'ai acquis peu à peu mes compétences tant sur le terrain que par la théorie, en oscillant de l'un à l'autre : dessinateur, automaticien, ingénieur, contrôleur technique, conducteur de travaux, chef d'entreprise et enfin formateur pour partager mes connaissances et faire monter en compétences mes interlocuteurs, simplement.
Ma formation pluridisciplinaire dans tous ces domaines connexes me permet d'avoir une approche globale de la conception, en anticipant les problématiques de fabrication, d'optimisation de stockage et de transport, de mise en œuvre, de coûts, de réglementation, de conformité et de marketing.
J'ai sans cesse été guidé par la curiosité, par la volonté d'économiser des gestes inutiles, l'efficience énergétique, et l'exigence de la perfection : le "Tu peux mieux faire" de mon enfance est devenu petit à petit "Faire juste, du premier coup."
Mon travail a toujours été de rechercher une simplification de mise en œuvre des produits, avec un objectif de résultat précis, parce que le travail du concepteur est d'abord de comprendre le geste du compagnon qui assure la mise en oeuvre, et de lui faciliter son exécution. Cette recherche, basée sur une expérience approfondie, permet de garantir le respect du cahier des charges des produits développés et des objectifs à atteindre.
Dans cette optique, j'ai toujours cherché à mettre mes connaissances au service des économies d'énergies, à toujours rechercher la meilleure solution, la plus efficiente, la plus aboutie qui soit. Résultat : des montages "plug and play" étonnant de simplicité, des bâtiments passifs à tarif très compétitif, des clients heureux.
Forts des performances atteintes par nos ouvrages, en 2012, avec d'autres professionnels, nous avons fondé la Fédération Française de la Construction Passive en Alsace, pour promouvoir la performance énergétique des bâtiments, dont j'ai été vice-président jusqu'en décembre 2016.
Nous avons également conçu, dimensionné, mis au point les solutions techniques et proposé une décoration, une ambiance et un choix de matériaux pour le siège social du Groupe Pelletier à Aix-les-Bains (73) (architectes Philippe & Antoine BARBEYER), afin d'en faire une référence dans les bâtiments passifs et BEPOS :
-
Murs GBE matricés coulés en double hauteur *, avec 20cm d'isolant PU intégré au coulage
-
Panneaux de façade ELMERE *
-
Menuiseries bois-alu passives BIEBER en triple vitrage *
-
Vitrage électrochrome au Sud, qui se teinte en fonction de l'éclairement automatiquement.
-
Verrières en triple vitrage et ossature fibre de verre
-
Bow-windows au design épuré et affiné *, avec isolant sous vide et triple vitrage acoustique
-
Centrales de traitement d'air double flux avec PAC réversible intégrée
-
Allumage full LED sur détection automatique dans la plupart des locaux
-
Bureaux ergonomiques réglables en hauteur, avec luminaire à détection de présence et luminosité
-
Résille BFUHP *
-
Couverture photovoltaïque *
-
Toiture végétalisée toundra *
-
Toile d'habillage précontrainte *
(* Fabriqué en France)
Découvrez les photos et la vidéo de la construction...